top of page
Rechercher

A.S.C.L 2018/2019 Info n°11

  • Jean-Pierre
  • 13 mars 2019
  • 2 min de lecture

PASSAGE DE GRADE ENFANTS ET JEUNES ADOS

RAPPEL

Nous vous informons que le deuxième passage de grade des enfants et des jeunes ados aura lieu le : Lundi 25 et Jeudi 28 mars au gymnase du collège André Malraux Le mercredi 27 mars au Dojo de la Maurelle Compte tenu du nombre de candidats à la Maurelle, il y aura qu’une seule date de passage.Si l’élève de la Maurelle est absent le mercredi 27, jour du passage, il pourra se présenter le lundi 25 ou le jeudi 28 mars 2019 à Malraux.

COURS DE PERFECTIONNEMENT

RAPPEL

Nous vous informons que nous organisons un premier cours de perfectionnement au dojo de la Maurelle de18 h 00 à 20 h 00.

Centre Animation de la Maurelle

81, Avenue de la Maurelle

13013 Marseille

Ce cours gratuit sera réservé aux ados et adultes le vendredi 15 mars 2019.

Nous prendrons que 10 élèves à ce cours de perfectionnement.

Inscrivez-vous auprès de Jean-Pierre, les premiers inscrits seront retenus.

KOBUDO D'OKINAWA

Dans les îles méridionales de l'archipel du Japon et notamment à Okinawa, plusieurs édits qui ont émané soit de la tutelle japonaise des Satsumas, soit directement du gouvernement de Shuri, ont interdit la possession et l'usage des armes tranchantes à la population. Ces édits à valeur commerciale, puisqu'ils ramenaient le royaume de RYUKYU dans le giron isolationniste du Japon impérial, ont souvent été interprétés à tort comme un moyen d'éviter les rébellions.

Ce sont ces interdictions qui ont favorisé le développement poussé des techniques de combat à mains nues, le TO-DE devenu plus tard KARATE, ainsi que l'utilisation, en tant qu'armes, des ustensiles de la vie quotidienne, LES KOBUDO. De plus, le caractère subversif de la pratique l'a longtemps confiné au secret, ce qui, ajouté à la géographie parcellaire des îles et à la lenteur des voies de communication, explique qu'il n'existe pas un kobudō mais des kobudō, donc plusieurs façons de faire par arme, par île, par village, par expert.

Le kobudō a été développé et enrichi dans les classes sociales des fonctionnaires et officiels du gouvernement de Shuri (les shizoku), dont la provenance (Kume), l’éducation (les classiques chinois pour le concours de mandarin), et les séjours en Chine à l’École des mandarins, expliquent l'attrait pour la culture chinoise en général.

Cette fois-ci, la pratique n'est plus asservie à l'appartenance à une classe, mais au jeu complexe des relations humaines.

Les armes les plus courantes du kobudō d'Okinawa sont :

  • Le bō, un long bâton de marche qui sert d'arme de base.

  • Le sai, un trident de métal utilisé par paire.

  • Le tonfa, une arme de bois qui s'utilise par paire et qui servait, à l'origine, à tourner les meules pour moudre les céréales.

  • Le nunchaku, un fléau qui permettait de battre le grain. Une variante en forme de mors de cheval dispose de techniques spécifiques.

  • L'eku, une rame utilisée par les pêcheurs.

Nous allons inclure dans nos cours l’étude du BÔ

Bâton en bois ou en bambou d’1m83.

C’est l’un des ustensiles les plus vieux ayant servi à se défendre. En kobudo, c’est l’arme d’apprentissage de la discipline.

SOPHROLOGIE

Une étude scientifique a montré que les personnes qui pratiquent régulièrement une méthode de relaxation ont une pression sanguine normale.

Jean-Pierre DESROSIERS, Sophrologue diplômé - Membre Titulaire de la Fédération Française de Sophrologie (FFDS)

Jean-Pierre Desrosiers

Centre d'Animation de la Maurelle


​​SMLXL



 
 
 

Comments


Gymnase du Collège André Malraux
Chemin des Amphoux, 13013 Marseille

Lundi & Jeudi :

Karaté Jutsu / Taï-Jitsu / Kobudo

 

18H 00- 19H 00 : Enfants 6 à 12 ans

19H 00- 20H 20 : Ados 13 ans et + / Adultes

20H 20- 21H 20 : Cours spécifiques

- ASCL
00:0000:00
Tel : 06.09.07.51.05
Mail : ascl2@wanadoo.fr

Copyright © 1984-2015 - ASCL Association Sports de Combat & de Loisirs à Marseille

bottom of page