top of page
Les Passages de grades

​

Les Kyus

​

Les grades sont représentés par la couleur de la ceinture que porte le Taï-Jitsuka. Ces grades sont appelé Kyu jusqu'à la ceinture noire, au delà on compte en Dan. En général le Taï-Jitsuka monte d'un kyu par an, mais celà peut varier  selon le niveau de l'élève.
 
Contrairement au Judo, les ceintures de karaté Jutsu / Taï-Jitsu ont un liseré rouge en leur centre qui parcourt toute sa longueur. Il existe également des demi-kyu représenté par des ceintures intermédiaires bicolores. (par exemple ceinture blanche & jaune, jaune & orange, orange & verte, etc.) Ces demie-ceintures sont également différentes de celles du judo ; alors que ces dernières sont discontinues, celles du karaté sont en damier.

​

Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron.
L’échelle de couleur :

Blanche

Blanche / Jaune

Jaune

Jaune / Orange

Orange

Orange / Verte

Verte

Verte / Bleu

Bleu

Bleu / Marron

Marron

​

A chaque examen, l'élève va présenter ce qu'il a appris durant les cours.  Chaque élève progresse à son rythme et l'examen a pour but d'accompagner vers le niveau supérieur. Nous tenons autant compte de ses progrès techniques que de son application à bien faire.

 

Afin de mieux règler la progression de l’enfant un système de “barrettes” (de 1 à 3 barrette) est appliqué entre chaque ceinture. Ces niveaux intermédiaires permettent au professeur d’adapter le grade au rythme de l’enfant.

​

Grades et Dans

​

Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées.

​

L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.

​

A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’Etat

 

​

​

Règlementation CSDGE - EDITION 2015

Document à télécharger

 

Examen grade Taï-Jitsu

Document à télécharger

​

 

 

 

l

 

 

 

 

bottom of page