top of page
Qu'est-ce que c'est ?

Sophrologie

​

Le mot Sophrologie vient du grec :

Sos signifie tranquille, serein.

Phren signifie cerveau, conscience.

Logos signifie étude, science.

​

La Sophrologie est l'étude des techniques permettant d'obtenir la sérénité de l'esprit.

​

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d'origine colombienne.

​

La Sophrologie s'est considérablement répandue en Europe. De nombreux médecins la pratiquent en tant que thérapie, ce qui n'est pas son but essentiel. En fait elle est avant tout préventive. Elle peut être pratiquée par tout le monde, afin de prévenir les inévitables séquelles d'un stress excessif, ou, plus simplement, pour harmoniser la vie en général, la pensée, en un mot découvrir le bonheur et la paix intérieure.

​

 

Arts Martiaux

​

Etymologiquement arts de " guerre ", les arts martiaux ne concernent pas les armées pour lesquelles on parle plus volontiers de " stratégie militaire ". Le terme " art " nous renvoie à technique, artiste ou artisan et donc à l'individu.

​

Leur nom est souvent accouplé au suffixe " do " qui signifie " voie " (Karaté do, Taï-Jitsu do, Aïkido, etc.). Voie vers l'épanouissement, le bonheur ou la sagesse; concepts ayant tous les liens étroits, sagesse nous renvoyant directement à "philosophie ".

​

L'article 122-5 du Code pénal stipule : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte».

​

 

Sophrologie et Arts Martiaux

 

nous invitent à entrer dans deux univers en apparence bien distincts mais qui partagent cependant de nombreux points communs.

Leurs berceaux se trouvent en Orient, leurs buts principaux sont le développement, l'autonomie et le respect de la personne.

​

Avant tout perçue comme une démarche thérapeuthique, la sophrologie a étendu aujourd'hui son champ d'application. Elle est un instument précieux pour tous ceux qui veulent apprendre à se délivrer des tensions de la vie moderne, à faciliter le travail de revitalisation de leur organisme, à développer certaines facultés intellectuelles, à exploiter son potentiel physique et psychologique, en un mot à exploite en toute quiétude ses ressources intérieures.

​

Les arts martiaux sont divers et variés, mais les pratiques de combat ne sont pas d'essence différente. Tous les peuples ont vu se développer chez eux, à toute époque, des systèmes de défense, dont certains ont survécu jusqu'à aujourd'hui. La modernité s'est emparée des arts martiaux et a révélé, en dépit de leur particularisme, leur aura planétaire et leur cohésion.

​

A notre époque, nous sommes les victimes inconscientes de différentes pressions nuisant à notre organisme tant sur le plan mental que physique. Les pollutions diverses (eau, air, alimentation), l'éducation nous forçant à réprimer nos émotions, les contraintes de la vie sociale provoquent des déséquilibres en nous, dans notre mode de penser, de vivre, de bouger et même d'aimer. Alors gagner sur la vie, être libre dans son coeur avec toute son énergien suppose de connaître et maîtriser beaucoup de nos fonctionnements personnels.

​

La sophrpologie et les arts martiaux sont des outils pratiques, efficaces et humains qui donnent la possibilité à chacun d'entre nous de devenir maître et non esclave de sa vie.

bottom of page