top of page
Le Tai-Jitsu

​

Le Taï Jitsu, signifiant en japonais « technique du corps » est un art martial de self-défense introduit en France par Jim Alcheik, à partir de techniques enseignées au Yoseikan Ryu. Structurée, puis développée par des experts français, cette discipline est au sein de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées depuis 1977.

Méthode moderne, issue des techniques anciennes du Ju Jitsu, elle utilise efficacement toutes les armes naturelles du corps pour appliquer, des percussions avec esquive, des clés et des projections, dans une réponse qui se veut toujours proportionnelle à l’intensité de l’agression.

 

Un sport

 

Qui vous permettra de développer harmonieusement toutes les parties du corps par des enchainements appropriés, une augmentation de votre endurance physique et un travail dosé de tous vos muscles. Il apporte aussi détente physique et nerveuse.

 

Une Discipline Martiale

 

Issue du traditionnel JIU-JITSU ancêtre des Arts Martiaux, synthèse des meilleurs techniques de clés, projections et atémis, le Taï-Jitsu signifie en Japonais "Technique du Corps"Le Taï-Jitsu, par son très large éventail de techniques, permet d'utiliser la plus adaptée pour mettre hors d'état de nuire un adversaire, dans le respect absolu des règles de la légitime défense.

 

Quelle que soit l'agression, le schéma sera le suivant:

 

- Esquive pour sortir de la ligne d'attaque et surprendre l'agresseur.

- Atémi préparatoire pour permettre une action.

- Technique d'application par clé, projection ou atémi.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Mise à l'abandon par un atémi final ou par une technique de contrôle par clé ou étranglement.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces quatre étapes doivent toujours êtres présentes dans la pratique du Taï-Jitsu.

 

Une Discipline du Karaté-Jutsu

 

Le Taï-Jitsu, art martial de self défense du Karaté-Jutsu, connaît un développement constant. En effet, cet art de combat est pratiqué par des pratiquants de sexe masculin, mais les femmes et les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à manifester leur intérêt pour cet art martial.

 

Une Ecole de Maîtrise de Soi

 

On sait que ce sont les femmes qui sont le plus souvent victimes d'agressions.La pratique de la self-défense permet de faire face aux situations d'agression parce qu'elle diminue la peur. L'entrainement apprend à vaincre la peur et met en permanence le (la) pratiquant(e) dans des situations d'attaque et de défense, obligeant l'esprit à oublier la peur pour pousser à la perfection le geste demandé.

 

Une Ecole de Respect d'Autrui

 

Le contrôle est obligatoire pour pouvoir épargner son ou sa partenaire. les atémis (coups) portés doivent être retenus à temps pour ne pas blesser. Au dojo, on apprend vite à voir dans celui ou celle avec qui on combat un(e) partenaire et non un(e) adversaire. Les saluts avant et après le combat sont les signes symboliques de ce respect..

 

 

bottom of page